Parente directe des pains plats savoureux consommés en Grèce et dans les pays arabes, Coca de recapte est une pâtisserie espagnole à la fois salée et sucrée. Contrairement aux autres pains plats, il est assez épais et est garni d’oignons caramélisés et d’olives espagnoles. Coca est un mot utilisé en Catalogne et dans les régions voisines pour désigner la pâte cuite et les pâtisseries. Et, comme ils sont disponibles dans une gamme si diverse, chaque variété spécifique vient généralement avec un nom supplémentaire pour les identifier. Par exemple, la coca de Sant Joan est sucrée avec des fruits confits, la coca de vidre (verre) est garnie de pignons de pin et la coca de llardons contient des crépitements de porc mélangés à la pâte.
Coca de recapte serait un précurseur de la pizza italienne, de la pissaladière française, du pide turc et du lahmacun arménien, entre autres. Bien qu’il soit difficile de retracer son origine, elles sont souvent liées à l’arrivée de Romains dans la partie orientale de la péninsule ibérique en Espagne. En fait, on pense que certaines variétés de cokes (également appelées roscos ou tortells) proviennent de cultes solaires préchrétiens. La coca de recapte était traditionnellement fabriquée dans les villages à l’époque où les paysans n’avaient pas leurs propres fours chez eux. Ils apporteraient leurs légumes fraîchement cultivés au village de la boulangerie, où les boulangers utiliseraient les contributions des villageois pour préparer des cocas, que tout le monde partagerait. Vous pouvez toujours trouver une tradition similaire dans certains villages.
Coques avait été populaire dans l’Antiquité pour de nombreuses raisons. Comme ils étaient faciles à transporter, ils avaient été servis lors de rassemblements et de célébrations à la campagne. Ils étaient également faciles à préparer – il suffit de prendre un pain plat et d’y mettre des légumes et du butifarra. La combinaison de légumes utilisée pour la garniture peut varier et est facilement personnalisable selon les goûts. En Catalogne, le coca de recapte le plus traditionnel est composé d’escalivade, un mélange d’aubergines, de poivrons rouges et d’oignons. De nos jours, de nombreuses combinaisons d’ingrédients sont ajoutées à la garniture de Coca de Recapte. Toutes les versions peuvent être dégustées chaudes ou froides.
La Coque de recapte se trouve facilement dans les boulangeries de toute l’Espagne et devient de plus en plus courante dans les restaurants et les bars à tapas. L’ajout de tomates le rend encore plus délicieux, mais doit être arrosé d’une belle huile d’olive extra vierge, de poivre fraîchement moulu et de beaucoup de basilic frais finement haché. La version sucrée de coca de recapte est faite avec une pâte feuilletée qui nécessite du beurre ramolli et du bon saindoux. La garniture traditionnelle doit être composée de sucre, de pignons de pin, d’une pincée d’anisette et de zeste d’orange ou de citron. Cette recette est excellente pour le petit-déjeuner ou le thé de l’après-midi, mais vous pouvez toujours la servir comme apéritif pour les tapas. Vous pouvez même servir ce pain plat à côté d’une salade pour un repas complet. C’est également un accompagnement idéal pour les boissons.
Si vous voulez essayer cette recette saine et savoureuse, ne passez pas une commande en passant une commande chez nous. Chez Gastronomic Spain, nous avons certains des meilleurs chefs qui ont maîtrisé l’art de la cuisine. Nous adorerons vous servir des plats spéciaux préparés à partir de produits issus de sources biologiques.