La fabada asturienne, ou tout simplement la fabada, est l’un des plats les plus connus de la cuisine espagnole.
C’est un plat dont l’ingrédient principal et le plus identifiant, les «fèves» ou haricots blancs, bien que les fèves soient une variété de haricots cultivés principalement dans les Asturies, où il a une appellation d’origine, bien qu’il soit également cultivé dans d’autres régions.
Ils ont également une réputation et sont utilisés pour la préparation de Fabada Asturiana en dehors des Asturies, les « haricots fermiers », qui sont une autre variété de haricots blancs, ou haricots, également appelés légumineuses de haute qualité.
C’est un plat ancien, mais pas autant qu’on pourrait le penser initialement, car, selon les données et les références disponibles, la préparation de la Fabada Asturiana avec la recette connue à ce jour date de la fin du XIXe siècle.
Comme toutes les légumineuses, avant de les préparer et de les cuire, il est nécessaire de les faire tremper, couvertes d’eau, pendant plusieurs heures, au moins huit ou dix heures, et il est courant de les faire tremper la veille de la préparation.
Sa cuisson est faite dans un ragoût partiellement couvert et lentement, pas sur un feu réel, et pendant une période de temps supérieure à cinq heures.
Dans les deux premières heures de préparation de la Fabada Asturiana, les haricots sont cuits à l’oignon, qui est ensuite enlevé.
Dans la deuxième partie de la cuisson de la fabada asturienne, le «compango» est ajouté. Il s’agit du nom donné à l’ensemble des ingrédients utilisés avec les haricots.
Le compagnon est composé d’ingrédients à base de viande, bacon de porc, saucisse, boudin, lacon, côtes levées, oreille, queue et bacon salé. Tous proviennent du massacre du cochon et il y a ceux qui ajoutent également des épices telles que l’ail, le laurier et le safran qui lui donne goût et couleur. Les puristes refusent l’ajout d’épices.
Pendant la cuisson, vous ne devez pas retirer le ragoût pour éviter de casser les haricots. Il est important qu’ils soient bien cuits et tendres, mais entiers.
La Fabada asturienne est un avion à haute valeur énergétique, ce qui signifie que sa consommation s’effectue davantage en hiver que par temps chaud.
Comme je l’ai déjà indiqué, la Fabada Asturiana est un plat bien connu et apprécié de la cuisine espagnole et, en tant que telle, est très demandée, mais sa préparation laborieuse et la quantité de produits impliqués dans sa préparation introduisent une difficulté importante pour sa préparation habituelle dans les maisons .
Cela signifie qu’il existe une offre importante de Fabada asturienne déjà préparée et emballée pour la consommation avec un simple préchauffage.
Le conteneur le plus courant pour la fabada asturienne à la vente est la boîte de conserve, bien que de plus en plus de présentations et d’emballages différents apparaissent, comme c’est le cas pour tous les produits alimentaires.
Vous pouvez acheter en ligne Fabada Asturiana sur notre page Gastronomic Spain.