S’il existe un produit typique de Levante et surtout de Valence en plus de la paella, il s’agit de l’ horchata écologique, à la différence que, tout comme la paella est une recette, l’hormchata est un dérivé d’un produit typique de la maison et donc beaucoup plus liés à leur patrie, en plus d’être protégés par une appellation d’origine.
L’ horchata écologique est le jus de la chufa, un tubercule de la plante «juncia avellanada», un liquide blanc laiteux obtenu en pressant les chufas petits, entre 5 et 15 mm. Et avec un goût très doux.
Apparemment, le chufa est l’un des premiers aliments consommés par les humains et est répandu dans le monde entier. Il est considéré dans certaines régions comme une mauvaise herbe en raison de sa croissance rapide et de son éradication difficile des autres cultures.
Il existe de nombreuses propriétés du chufa et donc du horchata écologique, et très bénéfiques, tant au niveau intestinal, que cardiovasculaire, immunitaire et diététique.
L’augmentation de la consommation de chufa et d’ horchata écologique dans le monde entier oblige à rechercher de nouveaux espaces de production car la production de levante est totalement insuffisante pour répondre à une demande croissante.
Par curiosité, je vous dirai qu’il est surprenant que la préparation du sol pour la culture et la collecte du chufa se fasse à Valence et en particulier à Alboraya, où se trouve cette culture plus typique.
Le terrain des parcelles destinées à cette culture, à une profondeur de plus de 50 cm. Il a été examiné précédemment et est exempt de pierres, même de la plus petite taille.
Cela permet d’utiliser un système de collecte curieux, qui consiste à empiler toute la couche de terre au centre de la parcelle jusqu’à une profondeur de 40 à 50 cm., Une fois les plantes enlevées.
Par la suite, cette terre est tamisée et, comme je l’ai dit plus tôt, toutes les pierres ayant été enlevées, tout ce qui est collecté est constitué de choufa.
La terre est étendue à nouveau et la parcelle est nivelée et elle est déjà prête pour la prochaine plantation, de choufa ou une autre culture rapide, car dans ces parcelles, il est fréquent de récolter entre 4 et 6 récoltes de produits différents chaque année.
Comme dans tous les produits, l’agriculture biologique est de plus en plus appréciée et cela n’allait pas être moindre, c’est pourquoi on fait la promotion de l’horchata biologique de plus en plus que toutes les propriétés de la chufa et l’ horchata écologique ajoute ont été cultivés avec des engrais chimiques et d’autres produits douteux en vue de la consommation humaine.
En conclusion, la horchata écologique est, en plus d’un bon aliment avec de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et donc hautement recommandée, une excellente boisson rafraîchissante pour l’été, à consommer « liquide » ou « à la grêle » et même dans la région de Valence « Trempez » une sorte de biscuits typiques appelés Fartons, qui sont délicieux et que je vous recommande d’essayer de temps en temps.
Vous pouvez acheter du horchata écologique en ligne sur notre page Gastronomic Spain et le recevoir chez vous, dans tous les pays européens.