Le cocido madrileño est sans aucun doute l’un des plats les plus populaires en Espagne, bien qu’en réalité, les recettes varient d’un pays à l’autre. C’est l’un des nombreux types de cocido espagnol.
Le cocido madrileño est l’un des plats les plus représentatifs de la cuisine madrilène, bien que le ragoût de montagne ou le ragoût de Maragato, similaire mais non égal, jouissent également d’une grande renommée.
Certains auteurs y voient une évolution du « pot pourri », plat castillan médiéval. Quoi qu’il en soit, depuis le XIXe siècle, le ragoût de Madrid a sa propre identité et son nom.
Bien sûr, le cocido espagnol madrileño est un ragoût, dit-on, « émoussé », car ce n’est pas un plat de régime, sauf si le régime consiste à manger une petite quantité de nourriture, si vous êtes capable de résister à la tentation, compte tenu de son appétit et aussi plus appétissant par temps froid qu’en été pour sa grande quantité de calories, bien que chacun soit très libre de le manger quand vous en avez envie.
Ingrédients pour le cocido madrileño
Le composant fondamental du cocido madrileño est sans aucun doute le pois chiche, bien que de nombreux produits soient impliqués dans le plat et en admettent beaucoup plus si l’on souhaite développer la recette.
Apparemment, le pois chiche a été introduit en Espagne à l’époque de Carthage et constitue également un ingrédient fondamental de la cuisine séfarade.
Une énumération non exhaustive des ingrédients du cocido madrileño comprendrait, outre de l’eau en quantité suffisante pour la soupe, des pois chiches, divers légumes (chou, carottes) et des pommes de terre, des viandes et du bacon, ainsi que des saucisses espagnoles, telles que saucisses, morcilla ou jambon serrano.
Cocido Madrileño comprend des viandes de porc, de bœuf et de poulet ou de poulet.
Recette du cocido madrileño
Pour la préparation du cocido madrileño, il est d’abord nécessaire de faire tremper les pois chiches dans un récipient, processus qui commence généralement la veille et pour lequel il est essentiel d’ajouter une poignée de sel à l’eau de trempage.
Ensuite, tous les ingrédients du cocido madrileño sont cuits, à l’exception des légumes et des pommes de terre, tous ensemble. Les légumes et les pommes de terre sont cuits séparément étant donné qu’en raison de leur consistance plus faible, ils ne pourraient supporter le long processus de cuisson du reste des composants sans tomber en morceaux.
Le temps de cuisson du cocido madrileño varie en fonction du récipient utilisé. Il s’agissait au départ de casseroles, puis de la casserole Express qui raccourcit le temps de cuisson.
Depuis peu, on utilise des systèmes de cuisson à basse température ne dépassant pas 90 ° C, ce qui allonge beaucoup le processus mais ils maintiennent et améliorent la saveur des ingrédients mieux.
L’élaboration lente du cocido madrileño améliore grandement le résultat et même beaucoup comprennent que le ragoût s’améliore avec le temps, devenant plus savoureux le lendemain de sa préparation. Peut-être parce que cela aide à un meilleur mélange de toutes les saveurs.
Comment servir le cocido madrileño?
Le Madrid ragoût se mange en « trois coups » ou en plats. La première est la soupe, la seconde est composée des pois chiches, des légumes et du bacon et enfin des viandes et des saucisses.
1. Préparation de la table
Avant de commencer à servir le cocido madrilène, assurez-vous que votre table est bien préparée. Mettez un grand plat pour le cocido, des assiettes pour chaque convive, des cuillères à soupe, des fourchettes et des couteaux. N’oubliez pas les verres pour le vin ou l’eau.
2. Servir en trois vuelcos
Le cocido madrilène est généralement servi en trois étapes, appelées « vuelcos ». Le premier vuelco consiste en un bouillon de cocido clair, servi avec des nouilles fines. C’est une entrée légère pour préparer le palais aux saveurs robustes qui suivent.
Le deuxième vuelco consiste en les viandes et les légumineuses. Les viandes peuvent inclure du poulet, du bœuf, du porc, du chorizo espagnol et du lard, tandis que les légumineuses sont généralement des pois chiches. Il est d’usage de séparer les viandes et les légumineuses dans des plats séparés avant de les servir.
Enfin, le troisième vuelco se compose des légumes, comme le chou, les pommes de terre et les carottes. Ces légumes sont généralement cuits dans le bouillon de cocido et prennent une délicieuse saveur.
3. Accompagnements du cocido madrileño
Le cocido madrilène est traditionnellement servi avec des pickles, du piment doux et parfois du riz. Ces accompagnements ajoutent des saveurs et des textures complémentaires qui enrichissent l’expérience culinaire.
4. Marier avec le bon vin espagnol
Le cocido est généralement accompagné d’un vin rouge espagnol robuste qui complète la richesse du plat. Un vin de la Rioja ou de la Ribera del Duero serait un excellent choix.
Servir le cocido madrilène est un art qui nécessite une certaine pratique. Avec le temps, vous découvrirez que le processus est aussi gratifiant que le plaisir de savourer ce plat traditionnel espagnol. Bon appétit!
Puis-je acheter du cocido madrileño prêt à l’emploi?
Comme le cocido madrileño est un plat avec de nombreux ingrédients et une longue préparation, ils sont de plus en plus acceptés et sont de plus en plus vendus et préparés et emballés dans des canettes ou des pots en verre, pour chauffer et servir.
Vous pouvez acheter cocido madrileño en ligne sur notre page Gastronomic Spain et le recevoir chez vous, dans tous les pays d’Europe, et avec livraison gratuite pour les commandes d’un montant total supérieur à 79,99 € ou 89,99 €, selon le pays de destination. livraison