La gastronomie espagnole a quelques bijoux dans ses recettes les plus traditionnelles comme ses bouillons et ses pot-au-feu. Ces plats, typiques de l’automne et l’hiver, sont non seulement délicieux mais servent également à tonifier le corps et à lui donner un apport d’énergie. Un des ingrédients, lequel on considère indispensable lorsqu’on prépare ces ragoûts est l’os de jambon ibérique.
Quand on parle de l’os du jambon ibérique, on ne se réfère pas à n’importe quel os de la cuisse du jambon, mais à l’épaule qui est situé sous le sabot et qui contient beaucoup de « jambon » ibérique et de lard qui n’ont pas pu extraits lors de la « découpe du jambon ». À première vue, cela ne semble être grand-chose. Mais c’est sans doute un authentique bijou.
Même si dans Gastronomic Spain on vend une vaste variété de bouillons, à chaque fois qu’on peut, on essaie de prendre un moment pour faire notre propre bouillon maison. Le plus populaire est le bouillon de poulet et jambon. Depuis octobre jusqu’au début mars, c’est un plat très récurrent, qu’en plus vous pouvez utiliser pour intégrer autres ragoûts ou pot-au-fer.
Recette de bouillon de poulet et d’os de jambon ibérique :
Ce type de bouillon est très facile à préparer. Pour cela vous aurez besoin seulement d’une carcasse de poulet, de 2 os de jambon, d’une carotte, de demi-oignon et d’un peu de la tige verte du poireau. L’élaboration est très rapide. Dans une casserole assez grande, faites roussir l’oignon avec un peu d’huile d’olive jusqu’à qu’il prenne une couleur marron foncé, puis ajoutez la carotte (préalablement épluchée) et les os du jambon ibérique ainsi que la carcasse de poulet. Laissez-les faire bien frire, sans se presser de façon qu’ils laissent échapper bien le jus. Une fois que tous les ingrédients sont bien frits, on ajoute de l’eau jusqu’en haut et on met les feuilles de la tige du poireau. On verra que, dès le début, l’eau a une couleur marron foncé qui va devenir de plus en plus sombre pendant la cuisson.
Contrairement à d’autres bouillons tels que celui de fruits de mer ou celui de poisson, le bouillon de poulet et jambon ibérique améliore plus il est cuit. Nous vous recommandons de le faire cuire pendant au moins une heure et demie. Après ce temps, passez le contenu de la casserole à une passoire avec un tamis ou un torchon propre de tissu. Cela facilite le dégraissage et évite que les petits os de poulet coulent. On verra que l’os a été complètement consommé et même que la moelle de l’intérieur de l’os du jambon ibérique a disparu. Il est conseillé de porter le bouillon résultant à ébullition afin de le dégraisser avec facilité et ajouter du sel, si nécessaire.
Une technique qui fonctionne très bien consiste à retirer toute la viande du poulet et du jambon qui est restée sur les os une fois qu’ils ont été cuits. Assurez-vous qu’il n’y aucun os entre eux et hachez-les très finement. Il est possible de l’ajouter directement au bouillon ou le broyer avec un peu d’eau ou de bouillon dans le mixeur. Une fois liquéfié, ajoutez-les au bouillon, il aura une textura plus épais et beaucoup de goût. Cuisinez pour en profiter au maximum !
Ce bouillon de jambon ibérique et de poulet n’est pas seulement bon à boire tel qu’il est avec quelques vermicelles. Il est parfait pour aromatiser à vos plats, que ce soient des lentilles ou un ragoût de viande. Un apport spectaculaire de saveur. En plus, pour les plats de cuisson supplémentaire il est possible d’ajouter l’os de jambon ibérique directement et laisser qu’il apporte peu à peu son goût avec le reste d’ingrédients.
Qu’est-ce que vous a semblé ? Avez-vous envie de le faire ? Si vous ne savez pas où trouver des os de jambon, nous pouvons vous les envoyer n’importe où en Europe. Il n’y a pas d’excuse pour ne pas jouir de ces grands plats faits maison.