C’est drôle ce que vous découvrez que vous pouvez manquer en quittant l’Espagne. Vous prenez pour acquis que tous les débuts sont difficiles, mais vous les abordez avec positivité et avec la curiosité avec laquelle vous faites face lorsque vous êtes en dehors de votre zone de confort. Pourtant, est-ce que quelqu’un vous a dit que vous pourriez manquer Os de jambon cru?
Le jambon est un produit tellement exquis qu’il est utilisé pour son os une fois que vous avez fini de le consommer. Ce que nous soulignons ici est identique pour l’ os de jambon Serrano, ou pour l’os de jambon ibérique, étant clair que plus la qualité et la saveur du jambon sont de qualité, meilleure est la qualité de l’os de jambon.
Félicitations mes amis! En Gastronomic Spain, vous avez des Os de jambon cru et bien d’autres produits. Beaucoup d’entre vous sont de vraies cuisines et parfois trouver les produits dont vous avez besoin dans le pays où vous vivez est une tâche un peu ardue. Des choses aussi basiques qu’un Os de jambon cru pour vos bouillons et ragoûts sont une véritable odyssée à trouver. Beaucoup plus si vous vivez dans des zones rurales ou de petites communes où il n’y a presque pas de compatriotes espagnols car il n’y en a pas.
Parce que les choses sont claires, tous les ragoûts sont beaucoup plus riches avec un os de jambon dans la cocotte.
Quel os de jambon cru allons-nous utiliser pour cuisiner?
Dans ce monde, il existe deux types de personnes, celles qui jettent du jambon inachevé à la poubelle ou celles qui jettent un os de jambon qui ressemble à un chien affamé passé à côté.
L’os du jambon que nous allons utiliser pour cuisiner est celui du jarret, il se situe sous le sabot. Dans cette zone, beaucoup de viande de jambon s’accumule, mais elle ne peut pas être coupée au couteau en raison de sa propre morphologie. Le cochon est un animal fort et grand, donc ses os, en particulier ceux des membres, sont solides. Il est préférable de le couper avec une scie électrique ou une hache de cuisine, logiquement très peu ont de tels ustensiles de cuisine à la maison. Il est donc préférable d’aller chez le boucher ou la charcuterie en qui vous avez confiance et de demander à le faire couper. Ils vous le feront en un tournemain et vous aurez un bon os pour faire de délicieux plats.
Le reste des os de jambon ne vaut pas la peine d’être utilisé. Si vous n’avez pas bien coupé le jambon Serrano, cela vaut la peine de le revoir avec le couteau, peu importe s’ils sortent de gros tacos. Pour ceux d’entre vous qui vivent en Espagne, un os de jambon n’a pas beaucoup de valeur, mais pour les Espagnols qui vivent à l’étranger, un os de jambon Serrano peut tout signifier.
Pourquoi profiter de l’os de jambon serrano?
Dans la partie du jarret, qui est l’os dont nous allons profiter, il y a de la viande de jambon séchée et très juteuse cachée qui n’est pas accessible avec le couteau à jambon. Ce n’est pas un jambon cru, loin de là. Cette viande a beaucoup de peau et est très séchée, elle ne vaut donc pas la peine de la rôtir. La chose vraiment utile est que je tiens pour acquis que vous avez mangé tout le jambon que vous avez pu couper en tranches, plus ou moins grosses, mais après cela, vous pouvez encore « nettoyer » la jambe, c’est ce que le jambon s’appelle, et sortez de petits morceaux de jambon et même des miettes, que s’ils sont de bonne taille, vous pouvez les faire frire, en les passant un peu dans la poêle avec de l’huile chaude, et c’est ainsi que vous faites un plat bien connu qui est le « knuckle », qui est vraiment bien.
Si les miettes sont ça, des miettes, de petite taille (comme si vous alliez acheter du jambon haché, mais du bon genre) elles peuvent aussi être utilisées pour faire des croquettes, ou pour faire des sautés pour fixer des plats comme des légumes, des légumineuses ou autres.
Comment couper l’os après le désossage du jambon?
Une fois l’os de jambon serrano nettoyé, même les restes que j’ai mentionnés, vous pouvez continuer à profiter de cette partie de la jambe.
Idéalement, coupez-le en morceaux, pesant environ 150 grammes chacun, comme s’il s’agissait de tranches d’environ 2-3 cm. épais, à utiliser dans la préparation de bouillons ou de bar saveur à d’autres plats, comme ces os de montagne d’ici.
Ces tranches peuvent être conservées congelées, afin qu’elles ne se dessèchent pas et ne s’abîment pas et pour les congeler, il est préférable de bien les protéger avec un film, ou de les conserver dans des sachets hermétiques et encore mieux sous vide, pour sortir celles que l’on besoin quand nous allons les utiliser.
Quelles recettes réaliser avec l’os de jambon cru?
Avec l’os de jambon serrano, vous pouvez préparer de bons bouillons, à consommer en consommé, en ajoutant d’autres condiments tels que des légumes et des épices, ou ils peuvent être consommés comme base pour d’autres plats tels que des légumineuses, des croquettes, etc. Au final, dans ta tête et tes plats il n’y aura que « jambon, jambon »
Lorsque le Jambon Serrano Os va être cuit, il est conseillé de prendre quelques précautions afin d’éviter les mauvaises saveurs et les impuretés.
L’os de jambon doit être introduit dans l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau soit portée à ébullition, afin qu’elle soit nettoyée des impuretés, et ce processus appelé blanchiment des os doit être répété à nouveau.
Plus tard, nous procéderons à la cuisson des os de jambon pendant le temps nécessaire pour qu’ils laissent toute la substance dans le liquide et nous finirons de filtrer ledit bouillon.
Vous pouvez préparer un bouillon de jambon concentré et le conserver comme tel, pour l’utiliser à un autre moment, ou un bouillon normal qui sert de base à la préparation d’un plat pour une consommation immédiate.
L’os de jambon serrano peut également être utilisé en le cuisant en même temps que nous cuisinons des légumes, des légumineuses, des pommes de terre ou tout autre plat, ajoutant ainsi directement sa saveur au ragoût, ou nous pouvons cuire ces produits dans un bouillon que nous avons préalablement préparé .
Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est que le jambon, comme le Cid Campeador, gagne des batailles même après la mort (le jambon est fini), et l’os de jambon doit être utilisé pour sa qualité et ses excellentes propriétés lorsqu’il s’agit d’ajouter du goût à nos plats.