Palourdes et 4 recettes différentes pour surprendre vos invités

Les palourdes font partie des plats vedettes à l’apéritif, aux tapas ou au goûter. Mais il existe de nombreuses recettes variées pour préparer de bonnes palourdes, comme les palourdes à la marinera.

Dans cet article que Gastronomic Spain a préparé, vous entrerez dans le monde de ces mollusques, et vous découvrirez 4 nouvelles recettes pour surprendre vos invités.

Que sont les palourdes?

Cet apéritif font partie des mollusques bivalves, qui vivent dans les eaux salées. Les mollusques bivalves vivent enfouis dans le sable et se caractérisent par l’esthétique de leur corps puisqu’il est protégé par deux coquilles symétriques, comme la moule, l’huître ou le rasoir.

Une autre de leurs caractéristiques est le manque d’yeux et de cerveau, cela n’empêche pas le manque de cœur, de bouche et d’un système circulatoire ouvert qui leur donne la vie. Leur alimentation est basée sur de petits êtres vivants grâce à la filtration de l’eau, ingérée par le siphon.

Les palourdes bougent grâce à l’élan qu’elles prennent lors de l’ouverture et de la fermeture de leur coquille. Ces coquilles sont généralement minces et sont identifiées par leur couleur grisâtre avec des taches brunes. Ces lignes brunes commencent généralement d’un bord de la coque à l’autre extrémité.

Tout un monde à découvrir, et cela bien sûr, Gastronomic Spain est là pour vous plonger dans le monde marin. Ce qui est clair, c’est que, grâce à leur saveur et leur texture, ces mollusques bivalves sont très appréciés dans notre gastronomie.

Types de palourdes

Parmi les différents types de palourdes, trois d’entre elles sont typiques de notre pays, tandis que la palourde japonaise est adoptée. Pourtant, son adaptation a été impeccable. Nous allons maintenant approfondir chacun d’eux plus en détail.

Je suis sûr que vous ne saviez pas qu’il y en avait différents types. Eh bien … vous n’irez jamais vous coucher sans savoir encore une chose. Dans l’article que Gastronomic Spain a préparé pour vous, vous saurez comment différencier et reconnaître facilement les cet apéritif.

Nous allons faire de vous un expert à clapet.

Palourde visqueuse

La palourde visqueuse provient de l’espèce Venerupis Pullastra. Ce type se caractérise par être allongé et avoir un mélange de couleurs entre le gris, le marron et la crème.

Ils diffèrent des autres par leurs siphons. Les siphons sont de petites structures tubulaires à travers lesquelles l’eau circule dans tout votre corps. Les siphons de ces palourdes sont attachés sur toute leur longueur.

En ce qui concerne la cuisson, la palourde visqueuse n’est généralement pas aussi appréciée que les autres types de palourdes. Étant moins résistant hors de l’eau, il est considéré comme plus délicat et donc moins utilisé. De cette façon, sa valeur économique est inférieure, mais sa texture et sa saveur sont tout aussi délicieuses.

Palourde fine

La palourde fine appartient à l’espèce Rudipates Decussatus. Il est généralement blanc, jaune ou brun clair, selon le type de mer qu’il habite, et ses siphons sont séparés les uns des autres. L’une de ses différences les plus notables.

De plus, la palourde fine est considérée comme la palourde ayant la plus haute valeur gastronomique. Et contrairement à la palourde visqueuse, elle peut survivre beaucoup plus longtemps hors de l’eau. Données pour lesquelles il est doté de cette valeur gastronomique, en plus de sa saveur et de sa texture exquises.

Palourde blonde

L’espèce Venerupis Rhomboideus, populairement connue sous le nom de palourde blonde, se distingue par les nuances de ses coquilles, rougeâtres et violettes. Les coquilles de la palourde blonde sont plus lisses et plus brillantes et sont constituées de lignes en zigzag.

En ce qui concerne la cuisine, la palourde blonde est moins appréciée que la palourde fine ou la limace, mais son intention et sa saveur riche sont généralement appréciées dans les ragoûts.

Palourde du Japon

Enfin, nous trouvons la palourde japonaise, de l’espèce Ruditapes Philippinarum. Il est également connu sous le nom de galicien japonica.

Parmi les 4 types de palourdes, la palourde japonaise est la seule qui ne soit pas originaire d’Espagne. Mais sa croissance rapide et son adaptabilité ont été un signal d’alarme pour les éleveurs de palourdes professionnels.

Il se caractérise par des lignes très marquées et une couleur variée entre beige, gris et noir. Dans la cuisine, la palourde japonaise est généralement utilisée dans les pâtes aux fruits de mer ou dans les ragoûts avec différents poissons.

Recettes de palourdes

Les palourdes sont l’un des apéritifs les plus reconnus de notre pays. Mais il n’est pas seulement demandé à l’apéritif, il est également utilisé en accompagnement d’autres plats.

Ensuite, nous allons vous montrer les recettes de cet apéritif les plus typiques qui existent dans notre pays.

Palourdes à la marinera

Les palourdes à la marinera sont un ragoût de palourdes très typique de la gastronomie, en particulier de la gastronomie galicienne. Il est très courant dans la région des Rías Bajas, mais aussi dans d’autres régions du pays comme la Cantabrie ou les Asturies.

Les palourdes à la marinera sont préparées avec une sauce à l’oignon, à la tomate concassée et au vin blanc. Une sauce harmonisée avec une couleur rougeâtre grâce au paprika doux.

Il est généralement servi chaud, dans un pot en argile.

Palourdes à la sauce verte

Les palourdes à la sauce verte sont aussi un classique en Galice, mais surtout à Noël. C’est un plat simple, comme ceux à la marinera.

La sauce verte qui les caractérise est à base d’ail, d’huile, de farine et de vin. L’huile avec l’ail est laissée à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite la cuillère de farine et remuez. Ensuite, le vin est ajouté et il est à nouveau agité avec une spatule en bois. Laisser quelques minutes et nous incluons les palourdes pour que les saveurs se mélangent.

Simple et prêt.

Riz aux palourdes

Le riz aux palourdes est l’une des recettes les plus classiques que vous puissiez préparer avec du riz. C’est l’une des combinaisons les plus exquises de notre gastronomie.

Grâce à la saveur et à l’arôme des palourdes, ainsi qu’à toute son essence combinée avec le riz, ils forment une combinaison parfaite.

Bien que le riz puisse également être accompagné de moules, de homard ou de coques.

Palourdes cuites à la vapeur

Les palourdes cuites à la vapeur sont l’un des plats les plus consistants. Ils sont généralement cuits vivants, et si leurs coquilles sont fermées, une fois cuites, elles s’ouvriront.

Selon la région ou les coutumes locales, les palourdes cuites à la vapeur seront préparées d’une manière ou d’une autre.

Où puis-je acheter des palourdes?

Comme nous le savons, les palourdes naturelles sont l’un des plats les plus typiques de notre pays. En Espagne, il est très facile de les trouver, à la fois sur les marchés et dans les supermarchés, mais qu’en est-il en dehors de l’Espagne?

En dehors de l’Espagne, votre recherche est beaucoup plus compliquée. Pour cette raison, Gastronomic Spain est venue faciliter toutes ces envies. Les meilleures palourdes naturelles et variantes telles que la Zamburiña, les Coques ou les Palourdes Rasoir, vous les trouverez dans notre boutique en ligne.

Zamburiñas
Le Zamburiña appartient également à la famille des mollusques bivalves. Il se caractérise par une apparence similaire à celle de la coquille Saint-Jacques et bénéficie des meilleures positions dans les compétitions culinaires.

Coques
Autre espèce de mollusques bivalves, les coques sont communes sur de nombreuses plages. Ils sont très populaires et sont vendus frais pour la nourriture comme collation, bien que la star soit prise par les coques marinées.

Couteaux de poche
Les palourdes, également de la famille des mollusques bivalves, sont très prisées pour leur viande. Il est consommé frais, bien qu’il existe également un format en conserve.

Laisser une réponse

Laisser une réponse