Quelle est la poitrine de porc la plus réussie?

Saviez-vous que la poitrine de porc et le bacon sont des produits différents? Vous n’aviez certainement aucune idée. Eh bien en effet. Il provient de la même zone du porc, le tocino, mais sa préparation est différente.

Dans cet article, nous allons vous montrer toutes les particularités de la poitrine de porc, ainsi que les différences qui existent par rapport au bacon et au tocino. Et pas des moindres, où acheter ce type de produit ainsi que bien d’autres, si vous habitez à l’étranger et ne trouvez pas ces délices de la gastronomie espagnole. Cliquez ici et vous trouverez un vaste catalogue de produits typiquement espagnols.

Panceta fileteada - poitrine de porc

Qu’est-ce que le poitrine de porc?

Le poitrine de porc est un produit carné qui comprend la peau et les couches inférieures de la peau du porc ou du porc, en particulier les muscles ventraux, d’où le nom de bacon lui-même.

La poitrine de porc provient de l’une des parties les plus grasses du porc. Sa teneur élevée en matières grasses lui donne beaucoup de saveur, à tel point qu’en libérant la matière grasse, il parvient à absorber n’importe quel plat avec une saveur délicieuse.

Cette partie du porc est également connue sous le nom de bacon et de tocino, bien que ce dernier terme soit anglais. Beaucoup d’entre vous se demandent peut-être s’il s’agit du même produit. La réponse est simple: il ne s’agit pas du même produit, bien que leur origine soit la même. Ci-dessous, nous expliquerons plus en détail les différences entre ces trois produits.

Différence entre le poitrine de porc, le bacon et le panceta

Comme nous l’avons déjà mentionné, le bacon et le bacon proviennent du porc, en particulier du bacon et de sa partie la plus grasse. Ces trois aliments ont de nombreuses similitudes, c’est pourquoi ils sont facilement confondus.

Poitrine de porc

La poitrine de porc a une signification plus large que le bacon et le tocino. Le bacon comprend deux classes: les morceaux maigres de bacon et le plus gras du bacon lui-même. Par conséquent, nous le trouverions dans un point intermédiaire de proportion de graisse.

En outre, ce terme, à de nombreuses reprises, fait référence à la pièce crue ou non transformée et, de cette manière, elle est considérée comme du «bacon», au cas où elle serait soumise à la fumée.

Pour cette même raison, la poitrine de porc est considérée comme de meilleure qualité puisque la viande est plus fraîche, soit naturelle, soit en marinade.

panceta - bacon

Bacon

Comme la poitrine de porc, le bacon provient du bacon. Mais au moment de sa préparation, c’est quand la première différence se produit, puisque le bacon se réfère à l’état naturel ou cru, tandis que le bacon est fumé.

Normalement, c’est le plus courant des trois et sa consommation dans les petits déjeuners et autres types de recettes telles que les pâtes et les sautés est très typique.

Tocino

En ce qui concerne le bacon, c’est l’accumulation de graisse qui se dépose dans la partie sous-cutanée de la peau du porc. C’est la partie la plus grasse qui recouvre tout le corps de l’animal. Son utilisation dans la consommation alimentaire est faible, malgré ses caractéristiques. Il est plutôt destiné aux usines de fusion de graisses industrielles.

Comment préparer la poitrine de porc

Pour les plus curieux, nous allons vous expliquer comment préparer la poitrine de porc. Facile et simple. Je t’assure.

Tout d’abord, mélangez les ingrédients mentionnés ci-dessus pour préparer le salage du bacon. De cette façon, divisez ce mélange en deux parties, en en réservant une pour plus tard.

Ensuite, percez la viande avec une fourchette uniformément et saupoudrez la viande avec la préparation des deux côtés.

En portant des gants, frottez vigoureusement le porc. Une fois frotté, placez le bacon dans un sac en plastique. Laisser l’entrée du sac ouverte et réfrigérer à 14 ° C pendant 4 jours.

Une fois les 4 jours passés, retirez le bacon du sac et frottez avec la seconde moitié du mélange. Ensuite, réfrigérez encore 4 jours à 14 ° C.

Après ces 4 jours supplémentaires, la poitrine de porc est retirée du sac et rincée à l’eau froide pendant environ 20 minutes, environ, pour éliminer les sels en excès à sa surface.

Enfin, placez le bacon sur un crochet et laissez-le sécher à l’air frais et sec jusqu’à ce qu’il perde toute son humidité.

De cette façon, vous aurez une poitrine de porc riche et savoureuse à cuisiner et à consommer.

Différents traitements au bacon

Ce bacon destiné à l’alimentation passe par un processus simple de traitement, de cette manière la saveur du produit est préservée et augmentée. Ensuite, nous vous montrerons les différents traitements les plus courants.

Salaison
Le bacon salé est fait sec, en appliquant uniquement du gros sel. Les phases suivies dans ce traitement sont:

• Frottez les deux côtés des feuilles avec le sel.
• Empilez les feuilles dans la salle de salage, bien couvertes de sel et pressées avec des poids.
• Pendant 8 et 10 jours en salage.
• Enfin, stockez-le dans un endroit sombre, frais et propre.

Pansement
Dans le processus de bacon mariné, une marinade artisanale est préparée avec des produits frais et naturels, tels que le paprika, le sel, l’ail et les épices naturelles.

Après être restée dans la marinade pendant le temps nécessaire à l’absorption des saveurs et des arômes desdits condiments, elle est suspendue au crochet pour le séchage. De cette façon et après quelques jours, il sera parfait pour la consommation.

Mais il faut tenir compte du fait que le lard doit être parfaitement aéré, car c’est l’un des secrets pour assaisonner un bon torrezno, que nous verrons plus en détail plus tard.

Préparation de la poitrine de porc à basse température

• Préparez le bain à une température basse de 75 ° C.
• Préparez la marinade en mélangeant la sauce soja, le vinaigre, le mirin, le miel et l’huile de sésame dans un petit bol.
• S’il a une croûte, il est laissé intact pour lui donner plus de saveur. Gardez à l’esprit que l’étape sous-vide adoucira la peau.
• Placer le bacon dans un sac et sceller, ajouter la marinade, passer l’aspirateur et refermer. Une fois ce processus terminé, étalez la marinade pour bien couvrir la viande et plongez le sac dans le bain-marie. Cuire plus tard pendant 16 heures.
• Enfin cuire sur le gril. Retournez la peau vers le haut puis retournez-la jusqu’à ce que la croûte soit croustillante.

Pour se lécher les doigts!

Le torrezno

Le bacon ibérique est idéal pour les torreznos. C’est une bande de bacon frite ou sautée dans une poêle ou grillée sur un gril. Normalement, les torreznos sont croustillants et dorés côté peau, ce qui les rend appétissants pour les consommateurs. Sa consommation se fait en couverture ou en garniture.

Chez Gastronomic Spain, nous proposons de délicieux torreznos, préparés de manière traditionnelle et croquants dans leur propre graisse. Ils sont 100% naturels, sans colorants ni conservateurs ajoutés.

torreznos

De plus, les torreznos sont considérés par l’UNESCO comme un patrimoine gastronomique de l’humanité.

Un luxe que votre palais devrait savourer! Consultez notre offre ici.

Où puis-je acheter du bacon mariné?

Cherchez-vous et ne trouvez-vous pas le bacon mariné dont votre envie a besoin?

SPOILER: Gastronomic Spain à votre service. Dans notre boutique en ligne, vous pouvez trouver la meilleure poitrine de porc du marché, en plus de la proposer dans deux autres formats: en filet et marinée.

Mais si vous voulez aller plus loin et que votre palais réclame un jambon ibérique … ne vous inquiétez pas! Parce que vous pouvez également trouver toutes sortes de jambons, ainsi que d’autres produits typiques de la gastronomie espagnole et avec livraison GRATUITE dans toute l’Europe. Consultez nos conditions.

Laisser une réponse

Laisser une réponse