Parmi les produits qui s’identifient le plus à notre pays, l’Espagne est sans aucun doute, et à l’honneur, la tortilla de pommes de terre à l’oignon. Peu d’aliments de notre pays jouissent d’une plus grande notoriété et sont mieux connus au niveau international et je crois qu’ils partagent le « podium » de La Tortilla de pommes de terre à l’oignon, de la paella et du jambon. Si vous souhaitez déguster une délicieuse tortilla aux pommes de terre, vous pouvez la commander ici.
Comment la tortilla de pommes de terre à l’oignon est-elle préparée ?
La vérité est qu’il est frappant qu’un aliment aussi simple, élémentaire et facile à préparer que la tortilla espagnole soit si liée à notre gastronomie et compte tenu de la grande acceptation qu’il a dans le monde entier, sa préparation ne s’est pas répandue de la même manière que sa renommée et sa popularité.
Il me semble qu’il est possible que cette « non-prolifération » soit due à la nécessité d’utiliser un de ses ingrédients, à savoir l’huile, de manière irremplaçable. Certains utilisent de l’huile d’olive extra vierge et d’autres un autre type de végétal, mais tous deux ont une utilisation réduite dans de nombreux pays où cet ingrédient, ou plutôt sa rareté et son prix, est compensé par l’utilisation de beurre et de margarines, qui ne peuvent en aucun cas être utilisés pour préparer la tortilla de pommes de terre à l’oignon.
Bien que, comme je l’ai déjà dit, la préparation de la tortilla de pommes de terre à l’oignon soit loin d’être compliquée, cela ne signifie pas qu’elle manque de « trucs » et que, précisément pour cette raison, il y a tant de différences entre l’une et l’autre, selon la main du cuisinier.
La première différence que l’on constate entre les différentes façons de préparer la tortilla de pommes de terre à l’oignon est son épaisseur. Certaines personnes le préparent fin, avec une épaisseur d’environ 3-4 cm. et d’autres le préparent très épais, avec une épaisseur de 8-10 cm. et même plus.
La tortilla de pommes de terre contient trois ingrédients de base, un quatrième ingrédient étant présent dans la plupart des cas comme choix ou variété.
Ces trois ingrédients sont la pomme de terre, l’huile végétale et les œufs, et l’ingrédient complémentaire pour répondre aux différents goûts est l’oignon, et en fait il est préparé et averti de la présence ou non d’oignon dans La Tortilla.
Il y a tout d’abord la pomme de terre, dont il est recommandé qu’elle soit tendre et en bon état pour la friture. Certaines personnes préparent la tortilla en coupant la pomme de terre en tranches fines, d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur, et d’autres en la coupant en petits carrés d’environ 8 à 10 mm de côté.
En fait, selon les experts, pour préparer La Tortilla de patata, la pomme de terre n’est pas frite, mais « cuite » dans l’huile, à feu moyen et en évitant qu’elle ne brunisse.
Certaines personnes préfèrent utiliser de l’huile d’olive extra vierge avec une très faible acidité et d’autres préfèrent l’huile de tournesol parce qu’elle est plus douce et a moins de goût.
Si l’on ajoute de l’oignon, il est frit en même temps que la pomme de terre, bien qu’il produise vraiment plus de saveur pochée qu’autre chose.
Bien sûr, on ajoute le sel nécessaire, puis on retire l’huile et on la laisse s’écouler.
Battez les œufs et mélangez-les bien avec la pomme de terre. Avant de verser le mélange dans la casserole, qui doit être antiadhésive, ajoutez quelques gouttes d’huile et faites bien chauffer. Faites-le frire à feu moyen-doux et retournez-le plusieurs fois pour qu’il soit bien cuit à l’intérieur.
Plus on veut faire une tortilla de pommes de terre à l’oignon, plus on doit faire attention à la friture pour qu’elle ne soit pas grillée à l’extérieur et qu’elle soit bien cuite à l’intérieur.
Tortilla de pommes de terre à l’oignon ou tortilla espagnole sans oignons ?
C’est peut-être l’une des discussions les plus courantes sur la tortilla de pommes de terre à l’oignon et après avoir précisé quelle mère la prépare le mieux. Il y a quelques mois, nous avons mené une enquête sur nos réseaux sociaux pour savoir quelle tortilla est la préférée, avec ou sans oignon… Le résultat a été que la tortilla espagnole sans oignon a obtenu 25 % du soutien tandis que la tortilla avec oignon a remporté un succès écrasant avec 75 % des voix. Nous l’aimons particulièrement avec l’oignon, il donne une très belle touche et une plus grande consistance, ainsi que plus de saveur
Bien que, comme nous l’avons déjà vu, il ne soit pas excessivement compliqué de préparer la tortilla de pomme de terre a l’oignons, certains préfèrent l’acheter toute prête, plutôt que de la faire chauffer, ce qui devrait se faire, si possible, à la poêle en lui donnant quelques tours.
Vous pouvez acheter la tortilla à l’oignon espagnole en ligne sur notre page Gastronomic Spain et la recevoir chez vous, dans tous les pays européens.