Tortilla espagnole: tout ce qu’il faut savoir

La Tortilla Espagnole est un plat espagnol qui a acquis une énorme popularité dans le monde entier. Il est fabriqué à partir d’œufs, de pommes de terre et d’oignons; et servi à la température ambiante. 

La première référence à la omelette espagnole se trouve dans le document de Navarre en tant que mémorial anonyme de Mousehole adressé au tribunal des régions de Navarre en 1817. Elle explique la maigreur des conditions dans lesquelles se trouvent les agriculteurs de Navarre contrairement à ceux de Pampelune et de la Ribera.

acheter tortilla espagnole en ligne

Origine de la Tortilla Espagnole 

L’histoire de l’invention de la Tortilla Espagnole se passe comme lors du siège de Bilbao, le général carliste Tomas de Zumalacarregue a inventé la Tortilla Espagnole en tant que plat facile à préparer et nutritif pour satisfaire la pénurie de l’armée carliste. Bien que cela reste inconnu, il semble que la tortilla ait commencé à se répandre au début des guerres carlistes. 

Une autre hypothèse est que la recette a été apprise par les prisonniers espagnols après la bataille de Montes Claros pendant la guerre de restauration portugaise en 1665. Après la victoire du Portugal, plus de 6000 soldats espagnols ont été emprisonnés pendant deux ans jusqu’à la signature du traité de Lisbonne. À leur libération, ces soldats ont introduit une partie de la culture de l’Alentejo en Espagne.

Comment faire la tortilla espagnole?

Il faut d’abord éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches. Ensuite, éplucher et hacher finement l’oignon, le mélanger à la pomme de terre et le faire frire dans une bonne quantité d’huile de tournesol.

Lorsque les pommes de terre et l’oignon sont cuits, les retirer de la poêle. Égoutter l’huile et la mélanger avec les œufs préalablement battus.

Saler et placer dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Laisser cuire à feu moyen et lorsqu’un côté de l’omelette est cuit, la retourner à l’aide d’une assiette et répéter l’opération avec l’autre côté.

Ingrédients de la tortilla espagnole

Bien qu’à première vue, il semble facile de préparer une omelette aux pommes de terre, un certain nombre d’étapes doivent être respectées pour obtenir une omelette délicieuse.
Tout d’abord, il faut des pommes de terre, des œufs, de l’huile de tournesol, de l’huile d’olive, de l’oignon et du sel.

Recette de la tortilla espagnole traditionnelle

La préparation de la tortilla espagnole est la suivante :

Traditionnellement, la recette de l’omelette espagnole, à base de pommes de terre et d’œufs, les omelettes espagnoles sont largement consommées en Espagne et dans certains pays hispanophones. Bien qu’il existe de nombreuses variations régionales, la version de base des omelettes espagnoles reste toujours la même. Certains pensent que les oignons ont été utilisés dans ces omelettes depuis sa phase d’introduction, d’autres pensent que cet ajout n’a été fait que récemment.

La préparation des omelettes espagnoles commence par la friture de pommes de terre à feu doux, avec l’ajout d’oignons émincés à ce stade. Ces ingrédients sont agités à une température modérée jusqu’à ce qu’ils soient mous, pas bruns. Ensuite, ce mélange est pris dans un autre bol et bien agité avec des œufs battus. Ce mélange est ensuite réparti uniformément sur une poêle après l’application d’une couche d’huile d’olive. Une fois que le contenu est cuit sur un côté, placez un plat sur le mélange et vous pouvez l’inverser sur le plat séparé. L’autre côté doit également être cuit jusqu’à virer au brun.

Calories de la tortilla espagnole

L’omelette de pommes de terre est généralement considérée comme un aliment riche en calories. Il faut savoir qu’elle contient environ 126 calories pour 100 g. Les œufs et l’huile dans laquelle l’omelette est frite fournissent la majeure partie de la valeur calorique de ce plat.

Variantes de la tortilla espagnole

La Tortilla Espagnole peut varier d’une préparation assaisonnée authentique et soigneusement préparée de pommes de terre crues à une variété d’ingrédients soigneusement sélectionnés pour de meilleurs résultats. 

De nos jours, certains chefs utilisent également des ingrédients non traditionnels, tels que les poivrons verts, le chorizo, la courgette, l’aubergine, les champignons et le jambon coupé en dés pour la préparation de ces omelettes.

Tortilla espagnole au chorizo

Dans la version originale de l’omelette aux pommes de terre, seuls des œufs, des pommes de terre, des oignons et du sel sont utilisés. Il existe quelques variantes dans lesquelles on peut utiliser des poivrons, des champignons et même de la saucisse chorizo.
La Tortilla de patata con chorizo est une recette plus populaire en dehors de l’Espagne qu’à l’intérieur. Cela s’explique par l’attrait du chorizo pour les étrangers.
Si vous voulez cuisiner une omelette de pommes de terre avec du chorizo, il est très important de calculer la quantité de graisse que vous allez utiliser. Le chorizo est un aliment très gras, il faut donc l’écrémer avant de le mélanger à la pomme de terre et à l’oignon cuit.

Conservation de la tortilla espagnole

Contrairement aux autres variantes d’omelettes, les omelettes espagnoles ne sèchent pas rapidement et restent juteuses pendant au moins 24 heures.

Peut-on congeler une tortilla espagnole?

L’omelette de pommes de terre est un plat qui se mange chaud ou froid. Elle se conserve 1 jour au réfrigérateur. De nombreuses personnes se demandent s’il est possible de congeler l’omelette aux pommes de terre. En réalité, bien qu’elle puisse être congelée, ce n’est pas une bonne idée. Ce n’est pas une bonne idée de congeler l’omelette de pommes de terre, car lorsque vous la congelez et la décongelez, elle libère beaucoup de liquide, elle se désagrège et donne l’impression d’avoir une texture plus molle et plus pâteuse.
Cela peut également avoir un effet négatif sur la saveur.

Comment congeler une tortilla espagnole?

La meilleure façon de congeler l’omelette aux pommes de terre est de la congeler lorsqu’elle n’est pas encore terminée. C’est-à-dire la congeler lorsque la pomme de terre et l’oignon sont cuits mais pas encore mélangés à l’œuf. L’omelette est placée dans un récipient de type tupperware et, lorsque son contenu est froid, elle est conservée au congélateur.

Cependant, il existe d’autres options plus efficaces que la congélation. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour préparer une omelette aux pommes de terre, vous pouvez l’acheter précuite ou la préparer vous-même à la maison à partir d’une omelette aux pommes de terre préparée (confiture de pommes de terre et d’oignons cuits).

Comment réchauffer une tortilla espagnole?

L’omelette aux pommes de terre peut être réchauffée de différentes manières. L’une d’entre elles consiste à la faire cuire dans une poêle très chaude. Faites-la chauffer dans une poêle à frire. Vous pouvez également la réchauffer au micro-ondes.
C’est très bon

Accompagnement de la tortilla espagnole

Que manger avec une tortilla espagnole?

Certains aliments se marient très bien avec la tortilla de patatas. Il s’agit des courgettes, des poivrons piquillos et même du boudin noir de Burgos.

Parmi les plats principaux, ils sont généralement préparés en sandwichs et en brochettes de tortillas. Une option délicieuse consiste à manger l’omelette de pommes de terre avec du thon frais et un peu d’huile d’olive ou de mayonnaise.

Laisser une réponse

Laisser une réponse