Turron Alicante est l’authentique nougat artisanal dur par excellence de toute l’Espagne. J’oserais même dire qu’il est célèbre dans le monde entier. Et ce n’est pas pour moins. C’est un délice céleste fait comme bonbon de Noël.
Et je dis doux, connotant « Noël », parce que c’est comme ça. Lors des fêtes de Noël, nous nous gonflons avec du nougat, que ce soit le turron Alicante, le nougat de Jijona ou tout autre type de bonbon de Noël typique, comme le massepain ou les polvorones.
Et celui qui dit non… ment!
La vérité est que le nougat lui-même est un délice sucré. Et nous pourrions en profiter plus souvent, mais en Espagne, c’est une tradition de manger du nougat lors des fêtes et des dîners de Noël. Nous prenons donc cela avec plus d’enthousiasme.
Découvrons-en plus sur le turron Alicante!
Qu’est-ce que le nougat d’Alicante?
Le turron Alicante est un nougat à base d’amandes entières légèrement grillées et de miel. C’est un type de nougat typique de la province d’Alicante, en fait, il y a un Conseil de Régulation en charge de l’Appellation d’Origine. Cette dénomination est chargée de se conformer à chacune des exigences nécessaires pour appartenir à l’indication géographique protégée, à la fois le nougat d’Alicante et le nougat de Jijona.
Le turron Alicante est également appelé nougat dur, car les amandes utilisées dans les pâtes sont l’ingrédient principal et, de plus, elles ne sont pas écrasées. Pour être considéré comme un nougat dur, il doit contenir 46% en poids d’amandes.
Ce type de nougat dur est consommé pendant les vacances de Noël. Il peut être consommé tout au long de l’année, bien que sa demande triple pendant les mois de Noël. Il est très courant de trouver du nougat comme dessert de Noël, accompagné d’autres sucreries typiques de Noël telles que les polvorones, le massepain ou la canne à sucre. Tous ces bonbons sont préparés sur des plateaux, formant ainsi des assortiments de Noël et répartis sur les tables pour accompagner le café.
Il convient de noter que ce turron Alicante est si délicieux et que les gens l’aiment tellement que des glaces au nougat et d’autres bonbons au nougat ont même été préparés.
De plus, le nougat dur contenant des amandes et du miel est un produit idéal pour les sportifs. Les amandes et le miel contiennent tous deux un degré élevé de protéines et de minéraux.
Fabrication du nougat: recette de nougat dur
Le turron Alicante se compose des ingrédients suivants pour sa préparation: amandes marcona sélectionnées et grillées, sucre, miel et blanc d’oeuf.
Lors de la fabrication du nougat dur, les amandes sont torréfiées dans des fours rotatifs, également appelés grille-pain. Tandis que, à travers le miel, l’eau et le sucre, le caramel est fabriqué dans des pots mécaniques à lames rotatives.
Une fois la pointe désirée du caramel obtenue, les blancs d’œufs sont ajoutés et les amandes grillées sont incorporées. De cette manière, tous les ingrédients sont combinés, obtenant une masse à partir de laquelle le turron Alicante est obtenu.
On dit que le nougat dur est le plus facile à faire, car la pâte précédente est versée dans des seaux recouverts de gaufrettes, laissée à sécher et elle serait prête à être coupée et emballée.
Autres types de nougat
Outre le turron Alicante, c’est-à-dire le nougat dur, il existe également d’autres types de nougat très reconnus en Espagne. Ici, nous vous montrons ce qu’ils sont et l’un d’eux vous semble sûrement familier.
Nougat Jijona. Le nougat Jijona, également connu sous le nom de nougat tendre, est un autre type de nougat aux amandes avec sa dénomination d’origine respective. Dans ce cas, les amandes sont écrasées et non entières. C’est pourquoi on l’appelle nougat tendre, car les amandes écrasées sont mélangées au caramel, et le résultat est un nougat tendre, sans gros morceaux.
Suchard nougat. Le nougat de Suchard est l’authentique nougat au chocolat avec du riz soufflé. On peut dire que le nougat de Suchard est l’un des plus reconnus d’Espagne. Son type de nougat le plus connu est celui du riz soufflé, bien qu’il existe également plus de variétés telles que les amandes entières au chocolat, le nougat noir à l’orange ou le nougat oreo.
Nougat au jaune d’oeuf grillé. Ce type de nougat est également très traditionnel lors des dîners de Noël. C’est une masse de jaune de pâte d’amande, bien grillée et riche, avec une touche de cannelle et de zeste de citron. Un nougat spectaculaire.
Nougat 1880. Il s’agit du nougat dit «le plus cher du monde». Un des nougats les plus exquis et avec la plus grande variété de produits sur le marché. Un nougat de première qualité.
Nougat à la noix de coco. Une autre variété qui ne manque jamais à Noël. La noix de coco comme ingrédient principal.
Différence entre le turron Alicante et le nougat de Jijona
Les différences entre le turron Alicante et le nougat de Jijona sont très claires. La première et seule différence réside dans sa préparation. Alors que le nougat d’Alicante est fait avec des amandes entières, le nougat de Jijona est fait avec des amandes concassées.
Le processus de fabrication du nougat est le même jusqu’au moment où les amandes sont jointes au caramel. Dans le cas du nougat dur ou d’Alicante, cette pâte est laissée refroidir pour être conditionnée, tandis que le nougat Jijona est écrasé pour que la pâte aux amandes reste crémeuse. Une fois qu’il prend cette texture, laissez-le reposer pour durcir.
Ce serait leur grande différence, d’où leurs noms respectifs: nougat dur et nougat tendre.
Tous deux appartiennent à la Dénomination d’Origine avec leurs indications géographiques protégées respectives, de cette manière la qualité des nougats authentiques de Jijona et d’Alicante est protégée, contrôlée et défendue.
Où acheter le nougat d’Alicante?
Si vous habitez en dehors de l’Espagne, il sera plus qu’une mission impossible de trouver du turron Alicante dans un supermarché. Et c’est un crime de ne pas manger ce nougat pendant les mois de Noël.
Pour cette raison, Gastronomic Spain vient vous aider. Il a un grand catalogue de nougats, y compris le turron Alicante. Bien qu’il existe de nombreuses autres variétés.
Mais en plus, nous avons aussi un large catalogue de produits typiquement espagnols de notre gastronomie, du jambon ibérique, saucisses, fromages, aux snacks ou sucreries typiques de nos régions.
Profitez de cette opportunité et offrez-vous une friandise de Noël. Ces capricieux sont les meilleurs.
Livraison gratuite dans toute l’Europe avec les commandes supérieures à 79,99 €.