Que peut-on dire de l’ omelette espagnole? Certainement un autre platazo, une raison de prendre plaisir à s’asseoir autour de la table et une côtelette en bonne santé pour se vanter que sa mère ou sa grand-mère le rend meilleur. Un plat populaire, un de ceux d’une vie, plein d’amour, de tradition et de savoir-faire hérité de génération en génération. Sans entrer dans le débat de savoir si l’ omelette espagnole doit être avec ou sans oignon, ou si la tortilla doit être bien caillée ou l’œuf pratiquement liquide (bien que je n’accepte pas les discussions et que la tortilla doit avoir l’oignon et l’œuf plus liquide caillé). Je veux vous présenter 5 types d’ omelette espagnole que vous devez essayer et surtout apprécier.
Omelette espagnole et aux courgettes: omelette répandue dans de nombreuses maisons, la variante consiste à faire frire les courgettes en julienne avec beaucoup d’huile, avec les pommes de terre et l’oignon. La tortilla est finie à la manière classique, bien égoutter l’huile (j’utilise un tamis) et bien mélanger les œufs battus avant de les faire frire.
Omelette espagnole aux poivrons grillés: Les poivrons grillés ajoutent une touche spéciale à n’importe quel plat. Assurez-vous qu’ils sont bien pelés. A cette occasion, les poivrons préalablement coupés en lanières sont ajoutés à la pomme de terre et à l’oignon une fois ceux-ci pochés à l’huile. Comme astuce, je vous conseille de mettre un peu de jus des poivrons et de l’ail avec lesquels ils ont été rôtis avec les ingrédients avant d’ajouter les œufs battus.
Omelette espagnole au chorizo: Une tortilla puissante, avec beaucoup de goût, on pourrait dire qu’elle ressemble à des œufs cassés avec du chorizo non structuré. Comme astuce, il est préférable de faire frire le chorizo séparément, de cette façon nous pouvons le dégraisser beaucoup mieux et ainsi nous assurer qu’il a le bon contact de graisse et de paprika. Une fois que tous les ingrédients sont frits, bien égoutter l’huile et ajouter l’œuf battu pour finir en le faisant frire dans une casserole et en le retournant après l’avoir savouré.
Omelette espagnole fourrée à la tomate et au thon: C’est une tortilla traditionnelle. L’alternative est de laisser la tortilla refroidir une fois terminée. Après l’avoir laissé reposer, nous l’ouvrirons en deux pour y introduire la tomate naturelle coupée en tranches et le thon dans une boîte bien égouttée, puis elle sera recouverte du dessus de la tortilla.
Omelette espagnole au morcilla de Burgos et poivrons piquillo: De toutes les variantes de l’ omelette espagnole, c’est sans aucun doute celle que j’aime le plus. Le secret est de trouver un bon morcilla de Burgos, ceux de Sotopalacios sont pour moi les meilleurs. Le boudin noir est ajouté cru et les poivrons piquillo coupés en julienne à la pomme de terre et à l’oignon préalablement pochés à l’huile puis égouttés. J’aime ajouter un peu plus d’oeuf pour le rendre plus juteux. C’est un morceau d’omelette aux pommes de terre. Espoir
Ce sont les 5 types d’omelette de pomme de terre que vous devez essayer. Dans Gastronomic Spain, vous pouvez acheter des tortillas de pommes de terre de différents types, avec ou sans oignons. S’il est vrai qu’il est préférable de faire la tortilla vous-même, vous n’avez pas toujours le temps de la réaliser.
Pincho, Pincho, Pincho de tortilla!